top of page

Quelle est la matière la plus solide pour des chaussettes?

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023

chaussette marchill orange et marine fabrication francaise en coton
Marchill chaussette Made In france



La matière la plus solide pour des chaussettes dépendra de l'utilisation prévue des chaussettes. Si vous cherchez des chaussettes pour une activité sportive intense comme le trail, les matériaux synthétiques comme le polyester, le nylon et le spandex sont souvent utilisés car ils sont légers, résistants. Ces matériaux sont résistant à l'usure causée par des activités physiques intenses mais attention ils ne sont pas du tout naturels ni éco-responsables. Le polyester est un matériau synthétique fabriqué à partir de produits pétroliers tels que l'éthylène glycol et l'acide téréphtalique. Il est souvent utilisé dans la fabrication de textiles pour des vêtements. Le polyester n'est pas aussi respirant que les tissus naturels tels que le coton, ce qui peut rendre les vêtements en polyester moins confortables à porter par temps chaud.


Le coton est lui une matière naturelle, mais également une matière absorbante, ce qui permet aux chaussettes en coton d'absorber la transpiration et de garder les pieds au sec. Les fibres de coton sont aussi très solides et conviennent parfaitement pour une utilisation journalièreet lifestyle, mais aussi pour des sports comme le skate, le basket ou le padel. Les chaussettes en coton sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs et d'épaisseurs pour répondre aux besoins et aux préférences de chacun. Elles sont souvent recommandées pour une utilisation quotidienne ou pour des activités sportives telles que le basketball, le tennis, le sports collectifs…

Si vous cherchez des chaussettes pour un usage quotidien, le coton est souvent le choix le plus courant car il est confortable et respirant. En fin de compte, le choix de la matière dépendra de vos préférences personnelles et de l'utilisation prévue des chaussettes. Il est important de choisir des chaussettes de qualité pour assurer leur longévité, quel que soit le matériau utilisé. Le coton est aussi hypoallergénique. C'est à dire qu’il est très peu allergisant.


Les chaussettes en coton sont généralement très abordables, ces fibres durent longtemps si vous en prenez soin correctement. Avec un entretien approprié, une paire de chaussettes en coton peut durer de nombreuses années avant de devoir être remplacée. Cela en fait un excellent rapport qualité-prix. Les chaussettes en coton Marchill homme et femme sont fabriquées en France par une


Chez Marchill, nous avons crée des chaussettes avec semelles bouclettes et tiges côtelée en 80% coton pour vous apporter un confort maximum, un maintient optimal et une qualité de produit inégalable. L’avantage de nos chaussettes, vous pouvez les porter au quotidien mais aussi pour vos activités sportives.




pere et fils en marchill chaussette familiale
Marchill, une chaussette, une histoire de famille



Pourquoi ajouter d’autres matières ?

Dans la composition des chaussettes en coton vous remarquerez souvent la présence d’autres matières, comme l’élasthanne, le polyamide. Vous vous demandez sûrement quelle est leur utilité ?

  • L’élasthanne qui est souvent présent en petite quantité, a un rôle indispensable à jouer. Il permet d’apporter de la souplesse et de l’élasticité au modèle. Cela évite d’avoir des produits lâches et permet d’avoir plusieurs tailles pour une même paire (par exemple, du 34 au 38).

  • Le polyamide est quant à lui une matière synthétique qui a pour particularité d’entourer l’élasthanne et de renforcer ses propriétés. Cette matière qui est elle aussi présente en très petite quantité, amène de la solidité et les rend durables dans le temps.


Il existe aujourd’hui, des chaussettes en coton biologique et des chaussettes en coton recyclé.


Les chaussettes en coton bio sont en fibres de coton cultivées et produites sans pesticide ni autre engrais chimiques de synthèse. La fibre est également blanchie à l'eau oxygénée. Cette méthode évite de nombreuses intoxications. Les rendements obtenus sont plus faibles, mais les chaussettes sont plus douces et plus agréables à porter, bref de meilleure qualité. En revanche, son coût est plus élevé, d’environ 35%.

Les chaussettes en coton recyclé sont meilleures pour l'environnement. Elles sont fabriquées à partir de déchets post-consommation, ce qui signifie que leur production nécessite moins d'eau et d'énergie. En outre, le recyclage des tissus permet de réduire les déchets, mais toute la production de fils de coton recyclé ne permet d’avoir des couts de fabrication significativement intéressant pour les clients final. Chez Marchill, nous avons fait des prototypes en coton recyclé, mais nous n’étions pas satisfait par le confort et la qualité de finition de nos chaussettes hommes et chaussettes femmes. Pour compenser le fait de ne pas pouvoir fabriquer nos chaussettes en coton recyclé, qui était important dans notre image de marque, nous avons crée des bonnets en laine recylée, attention laine française, recyclée en France et tricotée à 3 kms de nos bureaux.


Pour résumer, nous mettons tout en œuvre chez Marchill pour trouver le bon compromis entre tarif, principe de fabrication, qualité et respect de l’environnement. Et saviez vous que nous reversions une partie de nos bénéfices à une association ?


140 vues0 commentaire

コメント


bottom of page