top of page

Pourquoi mes chaussettes marquent elles les chevilles?

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


comprendre les marques chevilles avec Marchill
POurquoi ai je des marques sur les chevilles a cause de mes chaussettes?


Les chaussettes sont un accessoire courant que nous portons tous les jours, mais parfois, elles peuvent laisser des marques sur les chevilles. Les raisons de ce phénomène peuvent être liées à la circulation sanguine et lymphatique dans les jambes.



Pour comprendre cela, il est important de connaître le fonctionnement du système vasculaire dans les jambes. Les veines sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang des membres inférieurs vers le cœur. Les muscles des jambes jouent un rôle important dans ce processus, en agissant comme une pompe pour aider à faire remonter le sang vers le haut. Cependant, une mauvaise circulation sanguine peut entraîner une accumulation de sang dans les veines, ce qui peut causer des problèmes tels que des varices ou une sensation de jambes lourdes.



Le retour veineux peut également être affecté par le système lymphatique, qui est responsable du drainage des liquides de notre corps. Les vaisseaux lymphatiques transportent la lymphe, un liquide qui contient des globules blancs et des déchets métaboliques, et se connectent aux veines saphènes, les plus grandes veines de la jambe. Le retour lymphatique est également important pour la santé des jambes, car une accumulation de lymphe peut causer des gonflements ou des douleurs.




comprendre les marques chevilles avec Marchill
Marques artistiques...


Lorsque nous portons des chaussettes, cela peut affecter la circulation sanguine et lymphatique dans nos jambes. Les chaussettes en laine sont douces et respirantes, mais elles ne sont pas très élastiques, ce qui signifie qu'elles peuvent ne pas offrir un soutien adéquat aux veines et aux vaisseaux lymphatiques. Les chaussettes de sport, comme les chaussettes Marchill, quant à elles, sont généralement plus élastiques et ont une compression plus élevée pour aider à maintenir la chaussette au niveau du mollet. Cette compression peut aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans les jambes. Cependant, même avec des chaussettes de sport, il peut y avoir des problèmes de circulation sanguine et lymphatique pendant l'exercice. Pendant l'effort, les muscles des jambes travaillent plus fort pour fournir de l'oxygène aux cellules. Cela peut entraîner une dilatation veineuse pendant l'effort, ce qui signifie que les veines se dilatent pour permettre au sang de circuler plus facilement. Cette dilatation peut causer une accumulation de sang dans les veines, ce qui peut causer des marques sur les chevilles après l'exercice. Rassurez vous rien d'alarmant, sauf si votre jambe deviens froide, bleue ou au contraire rouge et chaude, rien à voir avec les chaussettes mais consultez votre médecin, vous souffrez peut être d'une phlébite ou d’arthrite.



Pour éviter cela, il est important de choisir des chaussettes qui offrent un soutien adéquat à la circulation sanguine et lymphatique. Les chaussettes de compression sont spécialement conçues pour aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans les jambes, ceci est un matériel médicale sur prescription. Elles sont plus élastiques que les chaussettes normales et exercent une pression graduée sur les veines et les vaisseaux lymphatiques pour aider à maintenir le flux sanguin et lymphatique.


Une dernière chose peut expliquer les marques des chaussettes sur vos mollets: La position assise prolongée. Celle dernière ne favorise pas du tout le retour veineux, les genoux pliés ainsi que les hanche diminue la fluidité du transport sanguin. De ce fait le sang veineux stagne au niveau "déclive", c'est à dire au niveau des chevilles. Ceci entraine une augmentation de pression qui vient de l’intérieur et qui s'oppose a celle des élastiques des vos chaussettes ceci crée une marque qui s'estompe des que vous avez enlevé vos chaussettes. Encore une fois rien d'alarmant ce n'est que de la mécanique humaine. N'oubliez de vous lever régulièrement et de marcher le pus possible au court de la journée.

comprendre les marques chevilles avec Marchill
Anatomie et biomécanique apr Marchill


Chez Marchill, nos chaussettes lifestyle et multisports en coton, sont conçues pour bien tenir au niveau du mollet pendant la marche et/ou l'effort. C'est pourquoi vous trouverez une bande élastique à ce niveau (en haut de la chaussettes). C'est a cet endroit que parfois vous pouvez voir apparaitre sur votre peau la marque de cet élastique en fin de journée. Pas de panique, enlevez vos chaussettes après l'effort et tout redeviendra complétement normal.



Retrouvez d'autres articles sur les chaussettes, la vie, le fun, la musique, le sport et toutes les infos qui vont avec:

- Qu'est ce qu'une semelle bouclette?



71 vues0 commentaire
bottom of page