Rechercher

Apprenons en plus sur nos bonnets en Laine Recyclée.




L’hiver arrive, apprenons à apprivoiser la saison blanche grâce à une tendance pour le moins respectueuse de l’environnement: la laine recyclée. C’est en effet assurément une bonne action pour la planète sans que cela n’altère la qualité de la laine que nous portons. Et surtout, impossible de faire réellement la différence entre de la laine traditionnelle et de la laine recyclée. Chez Marchill nous nous sommes lancés dans l’aventure. Effectivement il était important pour nous de fabriquer nos produits en laine avec des matières recyclées, par convictions, mais surtout car ceci nous paraissait en fait tellement évident! Made In france, circuit court, solidaire, éthique, il ne nous manquait que la partie recyclée pour nos produits. Le recyclage etait déjà présent dans nos packaging, et notre souhait de n'utiliser aucun plastique chez MARCHILL. Et bien c'est chose faite, et en plus en circuit court! Nos bonnets sont Made In Chez nous, tricotés à 5kms de nos bureaux avec plus de 70% de laine recyclée. N’hésitez plus pour cette automne et cet hiver, craquez pour nos bonnets Made In France en laine recyclées, ils sont beaux, funs , sont toujours dans le même univers MARCHILL, font référence à une chanson, et participent à l'association FlexyFamily... Avec Marchill


Qu’est-ce que la laine recyclée ?





La laine recyclée est un processus particulièrement écologique. En effet, sa fabrication est très peu consommatrice d’énergie, d’eau et de produits chimiques comme c’est le cas lorsque l’on transforme de la laine brute en fibre. Pour recycler de la laine usagée, celle-ci est méticuleusement triée par couleur avant d’être déchiquetée. Ensuite, il suffit de mélanger les bonnes couleurs afin d’obtenir les teintes choisies (aucune coloration chimique afin de respecter l’environnement). Mécaniquement, les fibres sont ensuite à nouveau transformées en laine. C’est une technique vieille de plusieurs siècles, mais qui a longtemps été oubliée et que l’industrie du textile se réapproprie doucement…


Pour Marchill notre laine recyclée vient de chez La Filature Du Parc, entreprise située à coté de Castres. Laine francaise de très grande qualité, en 65 ans d'existence les "Filatures du parc" ont acquis une technique et un savoir-faire reconnus et appréciés dans la fabrication de fil cardé classique ou fantaisie.


Pour Infos, la marque américaine Patagonia a décidé, depuis 2015, de ne plus utiliser de laine vierge pour des raisons de bien-être animal et de gestion des terres associe de la laine recyclée Italienne et du micro-polyester pour créer une toute nouvelle matière le Woolyester. Pour la collection 2018, c’était près de 30 tonnes de vêtements usagés en laine qui ont été ainsi recyclées.



Alors convaincus? Juste un petit plus, car beaucoup nous demande si nos bonnets grattent.... Et bien NON, c'est sans complexe qu'en tant que personne n'ayant plus du tout beaucoup de cheveux (ok on peut dire presque chauve!) nous pouvons vous affirmer que NON les bonnets marchill ne grattent pas...




44 vues0 commentaire